La démarche qualité

La certification HAS

Tout au long du développement de la Clinique, nos équipes (médicale et non médicale) ont toujours eu à cœur d’apporter aux patients des prestations de soins de qualité dans un contexte de sécurité maximale. Cet état d’esprit est formalisé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement.

Ainsi, l’établissement a obtenu la reconnaissance externe de cette dynamique engagée dès sa 1ère certification par la Haute Autorité de Santé en février 2014, puis en novembre 2018.

Le rapport de certification fait état du meilleur niveau de résultat et de performance pouvant être atteint par un établissement, en ne faisant mention d’aucune réserve, ni recommandation et engageant l’établissement à poursuivre sa démarche d’amélioration continue.

Le caractère pérenne de cette démarche se traduit par le principe de l’amélioration continue, qui s’appuie sur les expertises internes et le travail des services et des instances. Le système Qualité et Gestion des Risques est structuré autour d’une écoute permanente des patients, et aussi autour de l’organisation de veilles et de surveillances, de récoltes d’informations, d’analyses et d’évaluations permettant de prévenir et de répondre aux besoins des patients.

Les indicateurs de qualité en santé

Par décret, le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé ont décidé de mettre en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité dans lequel est engagée la Clinique du Souffle® Les Clarines.
L’enjeu est de bâtir un système d’information partagé qui fasse sens pour l’ensemble des parties concernées : les malades et usagers, les professionnels et les tutelles. Ce dispositif de généralisation des indicateurs de qualité vise quatre objectifs :

  • fournir à la Clinique du Souffle® Les Clarines de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité ;
  • répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers ;
  • éclairer les décisions des pouvoirs publics ;
  • améliorer l’efficacité de la procédure de certification et la simplifier.

La généralisation de ces indicateurs vise à constituer un système d’information sur la qualité des soins délivrés au sein de la Clinique du Souffle® Les Clarines. Notre établissement est engagé dans ce recueil annuel d’indicateurs et vous communique ses résultats, directement sur le site internet, et par voie d’affichage au sein de l’établissement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : https://www.scopesante.fr/

Le taux de satisfaction globale des patients

Un autre indicateur de la démarche d’amélioration continue de la qualité est le taux de satisfaction globale des patients. Ce taux est mesuré au moyen des questionnaires de satisfaction des patients remis la veille de leur sortie. L’ensemble des thématiques de la prise en charge est évalué (la qualité des soins et du suivi, l’accueil et le confort du séjour, la restauration, etc…). En 2019, le taux global de satisfaction des patients était de plus de 95% pour un taux de retour des questionnaires de plus de 66%.