La Réhabilitation

La réhabilitation est un traitement global de référence pour les patients qui souffrent de pathologies chroniques. Elle comporte un ensemble d’examens et de soins pratiqués par une équipe interdisciplinaire, dont les buts sont d’évaluer, éduquer, rééduquer et autonomiser les patients. L’objectif est de les rendre acteurs de leur santé. Son efficacité est scientifiquement démontrée en matière de dyspnée, de capacité à l’effort et de qualité de vie.

La réhabilitation respiratoire est l’ensemble des soins personnalisés, dispensés aux patients atteints d’une maladie respiratoire chronique, par une équipe interdisciplinaire.

Elle a pour objectif de réduire les symptômes, d’optimiser les conditions physiques et psychosociales, de diminuer les coûts de santé par une stabilisation des manifestations systémiques de la maladie.

Elle comporte un réentraînement à l’effort conduisant à la pratique d’une Activité Physique Adaptée (APA), de l’éducation thérapeutique, une aide au sevrage tabagique, un suivi nutritionnel et un accompagnement psycho-social. Toutes ces actions sont coordonnées par un pneumologue ou un médecin référent.

L’objectif de la réhabilitation dans le cadre des pathologies métaboliques est d’équilibrer 3 types de comportements en cours d’hospitalisation, et à la sortie, par :

• une reprise d’activités physiques adaptées ;
  • un réapprentissage de sensations gustatives, et d’alarmes alimentaires ;
  • une alimentation « santé » appropriée.

Ces changements de comportement sont aussi à la base des principes de la réhabilitation métabolique.