Notre approche

L’expérience de près de 30 ans du Groupe 5 Santé, pionnier dans la réhabilitation respiratoire en France, est la garantie des soins optimaux, adaptés et efficaces. Les objectifs de votre séjour seront adaptés à votre état de santé et à vos besoins de vie. Ils sont donc personnalisés sous la responsabilité du médecin référent de votre séjour. Le médecin référent, l’équipe interdisciplinaire, l’ensemble du personnel, ainsi que la direction, s’engagent à vos côtés pour atteindre vos objectifs et répondre à vos besoins. Afin que ce séjour se déroule au mieux, un engagement mutuel est indispensable. Il se fera par la validation d’un contrat de soins.

L'éducation thérapeutique et la mise en place de techniques non médicamenteuses

Le Groupe 5 Santé dispose d’un savoir-faire reconnu en grande partie grâce à sa compétence en recherche autour des thérapies non médicamenteuses.

Notre programme vise à limiter les conséquences et les aggravations que peuvent provoquer les maladies respiratoires et métaboliques chroniques, par la proposition d’actions éducatives (collectives et individuelles) à tous les niveaux de la prise en charge.

Dans ce cadre, il vise à faciliter la connaissance des patients envers leurs pathologies (savoir), à avoir une observance correcte et une technique adaptée pour la prise des traitements (savoir-faire) et aider à des stratégies d’accompagnement et de suivi adaptés aux projets et lieux de vie des malades (savoir-être).

Notre démarche de soins est multi-cibles : préventive, thérapeutique, éducative, en individuel et en groupe. Notre équipe est multi-professionnelle et son travail transdisciplinaire. Tous les intervenants dans le programme (Médecins, Soignants, Équipe de réhabilitation) ont une fonction d’éducateur. En ce sens le programme d’éducation thérapeutique est fortement associé à nos programmes de réhabilitation.

Une des grandes originalités du Groupe 5 Santé réside dans sa volonté d’être un acteur à part entière dans son domaine d'expertise, à savoir la Réhabilitation des maladies chroniques. Cette volonté s’exprime à travers une implication active dans l’avancée de la Recherche. Cette démarche est intégrée à l’histoire du gGoupe, ce qui est particulièrement innovant et original pour un groupe de santé privé. Elle constitue un garant essentiel de sa réactivité, de l’utilisation de techniques de réhabilitation à l’avant-garde et d’une actualisation continue des connaissances scientifiques dans ce domaine.